Tour du Malorum - Bas-en-basset

Distance :  10 km
Durée : 2h
Dénivelé : 332 m
Difficulté :  peu d'ombre sur une grande partie de la balade, descente vers le château un peu raide 
Type de sol : bitume, gravier
A voir aux environs : Château de Rochebaron (sur la balade), château des évêques à Monistrol-sur-Loire




Accès


Empruntez la N88 direction Monistrol sur Loire, sortir pour Bas-en-Basset puis suivre la direction de Bas-en-Basset. Après le pont, prendre à droite, puis, au rond-point, direction Château de Rochebaron/Valprivas. Un panneau "château de Rochebaron" vous fera tourner à droite. Garez-vous sur le parking.

Coordonnées GPS: 45.306521, 4.105490

Transport en commun

Aucun


Description

Depuis le parking, revenir au croisement en patte-d'oie, puis remontez la D12 en direction de Valprivas. Un peu plus de 400 mètres après, prenez à droite et continuez votre montée en passant devant une tour originale.

La route disparaît ensuite pour laisser place à un large chemin. Continuez votre montée tout droit en évitant le chemin de droite. Après un virage, la forêt commence à se dégager progressivement pour vous laisser apercevoir une première vue sur la plaine de Bas-en-Basset.














Le chemin continu jusqu'au plateau, où vous pourrez également avoir de belles vues sur la plaine et les monts du Velay.




Vous arriverez finalement au hameau de Montméat. Prendre à gauche à la 1ère intersection après les premières maisons. Puis tout droit, au carrefour. 
Le chemin quitte le hameau pour retourner au milieu des champs. Evitez le chemin qui part sur la droite pour suivre la ballade.
Au bout de ce chemin, vous arrivez au hameau de Thezenac où vous retrouvez le bitume pour un cours passage. Longez la départemental sur quelques mètres puis prenez tout de suite à droite pour suivre la route qui passe entre les maisons des hameaux.
Au carrefour, prenez à droite. La route se transforme sous peu en chemin et vous fait déjà descendre.



Au bout de ce chemin, vous retournez finalement dans les bois. Environ 250 mètres après votre arrivée dans les bois, prenez le sentier qui part sur la droite (attention de ne pas le louper).


Le sentier descend assez rapidement. Attention les jours de pluie ou les lendemains de pluie, le chemin pourrait être glissant.

Ce sentier vous amènera jusqu'au ruisseau des Côtes. Traversez le ruisseau et continuez sur le sentier qui vous amènera... au château de Rochebaron. 

Ici, vous pouvez prendre une pause pour visiter le château (payant) ou bien repartir pour le parking.

Pour cela, vous avez deux options de même distance:
1 - Chemin rose - Prenez le petit sentier à droite de la porte du château. Ce sentier vous fera descendre la colline sur laquelle se trouve le château. Puis en bas, prenez la 1ère à droite, chemin de Rochebaron, qui prendra du bitume au milieu. A la fin de la route, prenez à gauche et vous retomberez sur le parking du château.

2 - Chemin bleu normal - Continuez sur le large chemin/route qui vous reconduira directement au parking. Vous pourrez également avoir une très belle vue sur le château depuis ce chemin.


Bonne balade!

Topoguide proposé par la communauté de commune de Rochebaron-Chalencon: ici
Suivant
Précédement...
Topo précédent »
0 Commentaire