Les Panoramas de Condamine - Saint-Victor sur Loire

Distance :  3,7 km
Durée : 1h (avec des pauses)
Dénivelé : 110 m
Difficulté :  descente et remontée un peu raide et glissante pour la Presqu'île du Mousset
Type de sol : bitume, gravier, roche



Accès


Empruntez la N88 direction Firminy, sortir pour Roche-la-Molière puis suivre la direction de Saint-Victor-sur-Loire. Traverser la ville de Roche-la-Molière par la départementale 3 tout en conservant la direction de Saint-Victor. Au rond-point du Berland, prendre la première sortie direction "Les Condamines - Maison de la Nature". Continuer toujours dans cette direction. Après un bon moment, tourner à droite sur le Parking de la "Maison de la Nature". 100 mètres plus loin, prendre à droite et se garer.
Coordonnées GPS: 45.456808, 4.263861

Transport en commun

Ligne #26 (STAS), direction Condamine, arrêt Condamine OU service à la demande MonBus (STAS), arrêt Condamine.


Description

!! Cette balade se situe dans le Parc Naturel Régional des Gorges de la Loire, merci de tenir votre chien en laisse et de rester sur les chemins !!

Depuis le parking de la Maison de la Nature, allez en direction de cette dernière. N'hésitez pas à aller faire un tour à l'intérieur du bâtiment afin de découvrir la faune et la flore du Parc Naturel Régional des Gorges de la Loire. Vous trouverez également à côté du bâtiment une carte de l'ensemble du parc.

Notre balade comme à ce point, allez derrière le bâtiment pour continuer. Prendre le chemin qui traverse le pré entre deux barrières. Ce passage vous amène après un virage à gauche à un carrefour de chemin. Ne prenez pas le 1er chemin à droite qui descend mais le 2e qui monte légèrement.

Ce dernier vous mènera sur une crête rocheuse vous donnant un magnifique panorama sur les Gorges de la Loire. En bas vous verez: le hameau des Camaldules, le château de Grangent et en haut, le château d'Essalois.

                         




Une fois que vous vous êtes délectés de ce panorama, faite demi-tour pour retourner au carrefour, ici, prenez tout droit sur le chemin longeant un grillage.

Ce chemin vous ramènera au bout sur le goudron. Ici, gardez votre droite pour rentrer dans le vieux bourg de Condamine et ses maisons de pierres. Prenez encore à droite et après un virage à gauche vous arrivez au "grand pré" comme on le nomme ici.


N'hésitez pas à grimper cette colline verdoyante pour aller sur son sommet. D'ici, vous aurez un magnifique point de vue sur Saint-Victor sur Loire, Chambles et les Gorges de la loire. Ensuite, faite demi-tour et reprenez le chemin qui descend. Ce chemin vous fera descendre la presqu'île du Mousset avec quelque beau point de vue d'un côté comme de l'autre.








En bas, vous arrivez à un endroit rocheux qui vous donne un magnifique point de vue sur le port et le bourg de Saint-Victor sur Loire. Vous remarquerez également des trous circulaires dans la roche. Ce sont des pierres à cupules vestiges de l'occupation lointaine des Gorges de la loire. Une légende raconte même qu'elles auraient servi à récupérer le sang de sacrifices d'animaux.




Une fois reposé, il est temps de remonter. Reprenez le chemin en sens inverse, jusqu'au vieux Condamine, prenez encore le même chemin et rejoignez ensuite la maison de la nature en longeant la route. D'ici, vous pourrez retrouver le parking et votre véhicule (ou rentrer en bus). 

Bonne balade!

Suivant
« Topo suivant
Précédement...
Topo précédent »
0 Commentaire