Le Guizay - Planfoy

Distance :  7,4 km
Durée : 2h
Dénivelé : 295 m
Difficulté :  montée un peu raide
Type de sol : bitume, gravier
A voir aux environs : Barrage du Pas-de-Riot et du Gouffre d'Enfer, Château de Rochetaillée


Accès


Par le Sud-Ouest de Saint-Etienne: prendre la rue Courteline puis la route du Guizay

Par Planfoy: un peu avant l'arrivée au village (en venant de Saint Etienne), prendre une petite route sur la droite indiquée "Le Guizay"

Un parking en terre battue se situe à la fin de la route sur la droite.



Coordonnées GPS: 45.395225, 4.400598



Transport en commun : aucun

Description

Depuis le parking, dirigez-vous vers la statue du Christ qui domine la ville de Saint-Etienne. La statue fut érigée en 1933 à l'occasion du XIXe centenaire de la Redemption du Christ. Depuis cette statue, vous avez l'une des vues emblématiques sur la ville de Saint Etienne avec sa fameuse Grande Rue bien visible (5,5 km en ligne droite.



Après avoir admirer cette vue, continuez sur le chemin en direction de l'antenne. La route commence à s'étioler pour devenir un chemin. Celui-ci vous fait descendre la colline, avec toujours la vue sur St Etienne sur la droite.



Continuez votre descente sur ce chemin qui vous fait rejoindre à la fin la route du Guizay. Prenez cette route en continuant la descente. Puis 100 mètres plus loin, prendre le chemin à gauche qui vous fait aller dans l'autre sens.
Ce chemin vous fait descendre dans la vallée de l'Ondenon, avec un point de vue sur celle-ci et la vallée de l'Ondaine en arrière plan.
Continuez votre descente jusqu'au bas de la vallée où vous rejoignez des habitations. En descendant, vous rejoignez la route principale, prenez à gauche en direction du fond de la vallée puis immédiatement à droite sur le chemin qui monte. 

Continuez sur ce large chemin jusqu'à atteindre le barrage de l'Ondenon. Ici, profitez des reflets qu'offrent cette petite retenue avec en arrière plan l'antenne du Guizay.

 

Il vous faut ensuite prendre direction la Chomette sur le petit chemin qui monte. Lors de votre montée, évitez les différents chemin sur votre gauche et continuez votre montée. 
En arrivant sur le plateau, vous sortez de la forêt pour arriver dans les champs.

 
La fin du chemin vous fait traverser une ferme pour enfin arriver sur la route. Ici, prenez à gauche puis continuez tout droit.
Au bout d'un certain temps, la route disparaît au profit d'un chemin. Sur votre droite, vous pouvez voir les champs du hameau de Chomette.



Le chemin vous amène à un croise où se situe une maison sur la gauche. prenez le chemin à gauche qui vous fait aller dans l'autre sens. Après avoir longé un pré à cheval, le chemin commence à descendre.
En descendant, vous retournez sous la forêt. Traversez la petite rivière de l'Ondenon puis remontez le chemin.
En remontant ce chemin, vous retournez sur le bitume. Prenez donc à gauche et continuez sur la route. Sur votre gauche vous pourrez avoir quelques points de vue sur la vallée de l'Ondenon et de l'Ondaine ainsi que l'antenne du Guizay.




Enfin, la route passe devant le restaurant Le Refuge et vous ramène au parking. 

N'hésitez pas à vous reposer de cette marche sur l'un des nombreux bancs du point de vue.

Bonne balade!
Suivant
« Topo suivant
Précédement...
Topo précédent »
1 Commentaire
avatar

Super ballade fait a

Répondre