Entre Condamine et Le Mont - Saint-Victor sur Loire

Durée : 1h40
Dénivelé : 135m
Difficulté : quelques petites montées
Type de sol : bitume, terre
A voir aux environs : points de vue à côté de Condamine, bourg de Saint-Victor sur Loire

Accès

Empruntez la N88 direction Firminy, sortir pour Roche-la-Molière puis suivre la direction de Saint-Victor-sur-Loire. Traverser la ville de Roche-la-Molière par la départementale 3 tout en conservant la direction de Saint-Victor. Au rond-point du Berland, prendre la première sortie direction "Les Condamines - Maison de la Nature". Continuer toujours dans cette direction. Après un bon moment, tourner à droite sur le Parking de la "Maison de la Nature". 100 mètres plus loin, prendre à droite et se garer.
Coordonnées GPS: 45.456808, 4.263861

Transport en commun

Ligne #26 (STAS), direction Condamine, arrêt Condamine OU service à la demande MonBus (STAS), arrêt Condamine.

Description

Sortez de votre véhicule et reprenez la route en sens inverse.

Longez la route sur le bord.

Après la descente, prenez le chemin de terre sur votre droite.

Mais ne continuez pas votre descente jusqu'en bas et prenez le petit chemin à gauche qui vous remonte jusqu'à la route.

Vous vous trouvez actuellement à l'entrée du lotissement du Bréat. Ce lotissement est riche en histoire:
En 1969, Saint-Victor sur Loire fusionne avec Saint-Etienne. L'année suivante est approuvé le "Schéma d'Aménagement de la métropole d'équilibre" Lyon-Saint-Etienne. Au sein de ce schéma était prévu la Zone d'Aménagement concerté (ZAC) de Condamine. Cette ZAC prévoyait la construction d'un ensemble résidentiel de 2 000 maisons individuelles sur les 690 hectares du plateau. C'est une véritable ville nouvelle qui doit être construite avec centre commercial, école, église, etc. Seulement, la crise de 1974 passe par là. En 1976, seulement 110 logements sont sortis de terre et en 1980, l'idée d'une ville nouvelle est abandonnée.
De ce projet qui nous semble fou maintenant, il ne reste que la petite église du Bréat, l'école du Bréat et l'ensemble pavillonnaire existant.
Source:
-L'urbanisme à Saint Etienne depuis le schéma d'aménagement de la métropole d'équilibre de François Thomas (persee.fr)

-http://www.plu.saint-etienne.fr/PDF/2-RP_01.pdf

De retour sur la route, vous pourrez admirer sur votre droite la vue sur le bourg de Saint-Victor sur Loire.

Quelques mètres plus loin, prenez le petit chemin goudronné sur votre droite.
Puis le chemin à gauche qui passe entre les maisons.

Continuez tout droit jusqu'à la route.

Prenez le chemin en face de vous en traversant la route.

Après un virage, le chemin longe les jardins arrières des pavillons.

En haut du chemin, vous retombez encore sur une route, mais ne retournez pas sur la route et prenez, tout de suite,  le petit chemin à droite.

Après une montée, vous arrivez à un chemin beaucoup plus large. Ici, prenez à gauche.

Vous arrivez finalement sur la route de Condamine.

De là, prenez le chemin qui longe la route sur votre droite.

Quelques mètres plus loin, prenez la petite route à droite qui vous amènera au hameau "Le Mont".

Arrivez au hameau, prenez la route à gauche.

En haut, traversez la grande route pour prendre celle d'en face.

En vous retournant au cours de votre montée, vous pouvez admirer la vue qui s'offre à vous entre Roche-la-Molière, Saint-Genest Lerpt et le début de Saint-Etienne avec les deux crassiers de Michon.

Arriver au sommet du Mont, vous pourrez admirer la maison forte (ou ce qu'il en reste) qui se trouve au sommet de la colline.

Face à la maison, prenez à droite. Puis au croisement à gauche et, quelques mètres plus loin, encore à gauche.
Sur la route, vous pourrez voir à droite le hameau de Chénieux.

Après une descente, vous arrivez à un croisement de trois routes. Prenez le chemin de terre en face de vous, tout droit.
Continuez sur ce chemin toujours tout droit en admirant le paysage qui s'offre à vous.

Après les près, vous rentrez dans la forêt.

Continuez toujours tout droit, en évitant les sentes à gauche et à droite, jusqu'au bout du chemin.

Là, un virage en épingle vous fera prendre une sente.

Cette sente vous fait descendre tout en bas jusqu'à la rivière.
En bas, prenez le chemin à droite.

En continuant votre descente, vous allez traverser la petite rivière pour ensuite passez à côté d'une petite cascade.

Quelques mètres plus loin, un embranchement vous fera prendre à gauche.

Vous entamez la remontée

Prenez votre courage à deux mains et montez. Evitez le premier chemin qui part à droite.
En montant, vous pourrez apprécier cette forêt de chênes et de pins sylvestres qui vous entoure.

En haut, continuez tout droit et sortez de la forêt. Vous arrivez sur le plateau aussi appelé "Plat Guillaume".

Plus loin sur le chemin, vous pourrez apercevoir au milieu du pré la Maison de la Nature gérée par la FRAPNA. Vous pouvez aller faire un tour afin de découvrir l'exposition permanente sur la faune et la flore exceptionnelles des Gorges de la Loire.

Pour finir la balade, il vous suffira de prendre le petit chemin à gauche en sortant de la Maison de la Nature.

Pour enfin arriver au parking ou votre véhicule est garé.